Cahier de textes de M. LABOLLE - TS2 - Année scolaire 2019/2020
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS2
VACANCES D'ÉTÉ

Bonne continuation à tous !

☣ Séance du 27/06/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 24 (2/2)
☣ Séance du 26/06/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 24 (1/2)
Séance du 25/06/2020
CHAP 24 : TRANSMISSION D'INFORMATIONS
  1. Chaîne de transmission
  2. Différents canaux de transmission
    1. Propagation libre et propagation guidée
    2. Transmission guidée
    3. Transmission libre dans l'air
  3. Caractéristiques d'une transmission
    1. Signal et bruit
    2. Atténuation
    3. Débit binaire
    Objectifs
  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d'informations et leur évolution récente
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
  • Caractériser un transmission numérique par son débit binaire
  • Évaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation
    Travail à faire pour le 26/06/2020 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP560-571 n°14, 18, 27, 37 et 39
Séance du 23/06/2020
CHAP 24 : TRANSMISSION D'INFORMATIONS
  1. Chaîne de transmission
  2. Différents canaux de transmission
    1. Propagation libre et propagation guidée
    2. Transmission guidée
    3. Transmission libre dans l'air
  3. Caractéristiques d'une transmission
    1. Signal et bruit
    2. Atténuation
    3. Débit binaire
    Objectifs
  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d'informations et leur évolution récente
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
  • Caractériser un transmission numérique par son débit binaire
  • Évaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation
    Travail à faire pour le 26/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP560-571 n°14, 18, 27, 37 et 39
☣ Séance du 20/06/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 23 (2/2)
☣ Séance du 19/06/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 23 (1/2)
Séance du 18/06/2020
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    3. Codage d'une image numérique
  2. Lecture optique
    1. Support du stockage optique
    2. Lecture optique
    3. Capacité de stockage
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
Séance du 16/06/2020
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    3. Codage d'une image numérique
  2. Lecture optique
    1. Support du stockage optique
    2. Lecture optique
    3. Capacité de stockage
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
☣ Séance du 13/06/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 22 (2/2)
☣ Séance du 12/06/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 22 (1/2)
Séance du 11/06/2020
CHAP 22 : SIGNAUX ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES
  1. Reconnaître les deux types de signaux
  2. Fichier numérique
  3. Conversion analogique-numérique
    1. Principe
    2. Échantillonnage
    3. Quantification
    4. Exemples montrant l'influence des paramètres de numérisation
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
    Travail à faire pour le 12/06/2020
  • Exercices PP560-571 n°16, 17, 24, 28 et 30
Séance du 09/06/2020
CHAP 22 : SIGNAUX ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES
  1. Reconnaître les deux types de signaux
    1. Signal analogique
    2. Singal numérique
  2. Fichier numérique
    1. Codage binaire d'un nombre
    2. Taille d'un fichier numérique
  3. Conversion analogique-numérique
    1. Principe
    2. Échantillonnage
    3. Quantification
    4. Exemples montrant l'influence des paramètres de numérisation
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
    Travail à faire pour le 12/06/2020
  • Exercices PP560-571 n°16, 17, 24, 28 et 30
☣ Séance du 06/06/2020 ☣
  • Correction des activités et exercices du chapitre 21 (4/4)
☣ Séance du 05/06/2020 ☣
  • Correction des activités et exercices du chapitre 21 (3/4)
☣ Séance du 04/06/2020 ☣
  • Correction des activités et exercices du chapitre 21 (2/4)
☣ Séance du 02/06/2020 ☣
  • Correction des activités et exercices du chapitre 21 (1/4)
Séance du 30/05/2020
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
  3. Cas des composés polyfonctionnels
    1. Réactif chimiosélectif
    2. Protection de fonction
    3. Application à la synthèse peptidique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur la protection d'une fonction dans le cas de la synthèse peptidique pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction
    Travail à faire pour le 02/06/2020
  • Exercices PP508-519 n°30, 32, 36
  • Exercices PP530-541 n°14, 17, 22 et 27
Séance du 29/05/2020
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    8. Spectroscopies
    9. Rendement de la transformation
    10. Sécurité
    11. Prise en compte des coûts de production
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
    Travail à faire pour le 02/06/2020
  • Exercices PP508-519 n°30, 32, 36
  • Exercices PP530-541 n°14, 17, 22 et 27
☣ Séance du 28/05/2020 ☣
  • Devoir en classe n°9
Séance du 26/05/2020
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
    1. Reconnaissance des réactifs, du solvant, du catalyseur et des produits
    2. Quantités de matière et réactif limitant
    3. Choix des paramètres expérimentaux
      1. Température
      2. Solvant
      3. pH
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
    Travail à faire pour le 28/05/2020
  • Se préparer au devoir en classe n°9 portant sur les transferts macroscopiques et microscopiques d'énergie
  • Apprendre et travailler la leçon du chapitre 21

  • Travail à faire pour le 02/06/2020
  • Exercices PP508-519 n°30, 32, 36
  • Exercices PP530-541 n°14, 17, 22 et 27
☣ Séance du 19/05/2020 ☣
  • Correction des activités et exercices du chapitre 20 (2/2)
  • Correction du devoir en classe n°8
☣ Séance du 16/05/2020 ☣
  • Correction des activités du chapitre 20 (1/2)
Séance du 15/05/2019
CHAP 20 : ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET APPORT DE LA CHIMIE AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
  1. Enjeux énergétiques
    1. Généralités
    2. Chaînes de conversion
    3. Nouvelles chaînes de conversion
    4. Économies d'énergie et bilan de puissance
  2. Apport de la chimie au respect de l'environnement
    1. Une chimie durable
    2. Valorisation du dioxyde de carbone
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l'habitat ou du transport
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie
  • Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable et la valorisation du dioxyde de carbone pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l'environnement
    Travail à faire pour le 16/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices du chapitre 20 : Activités PP450-460 n°1, 2, 3 et 5 ainsi que l'exercice P466 n°22
☣ Séance du 14/05/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 19 (3/3)
☣ Séance du 12/05/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 19 (2/3)
☣ Séance du 09/05/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 19 (1/3)
Séance du 07/05/2020
CHAP 19 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
  2. Le LASER
  3. Dualité onde-corpuscule
    1. Cas de la lumière
    2. Ondes de matière
    3. Phénomènes quantiques et aspect probabiliste
    Objectifs
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
  • Connaître et exploiter la relation \( p=\dfrac{h}{\lambda} \)
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste
    Travail à faire pour le 09/05/2020 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices du chapitre 19 : PP416-425 n°17, 18, 33, 34 et PP436-447 n°36, 38 et 40
Séance du 05/05/2020
CHAP 19 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
    1. Rappels de 1ère S
    2. Absorption quantique
    3. Émission spontanée
    4. Émission stimulée
  2. Le LASER
    1. Principe de fonctionnement
      1. Pompage optique
      2. Cavité résonante
    2. Propriétés du LASER
      1. Directivité du faisceau
      2. Monochromaticité
      3. Cohérence
      4. Concentration de l'énergie du faisceau
    Objectifs
  • Connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie)
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
    Travail à faire pour le 09/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices du chapitre 19 : PP416-425 n°17, 18, 33, 34 et PP436-447 n°36, 38 et 40
☣ Séance du 02/05/2020 ☣
  • Correction du devoir en classe n°8
  • Le point sur les révisions de 1S concernant la quantification de l'énergie dans les atomes
☣ Séance du 30/04/2020 ☣
  • Devoir en classe n°8
    Travail à faire pour le 02/05/2020
  • Réviser le chapitre de 1S sur la quantification de l'énergie dans les atomes et les interactions lumière-matière
☣ Séance du 28/04/2020 ☣
  • Fin de la correction des exercices du chapitre 18
    Travail à faire pour le 30/04/2020
  • Réviser pour le devoir en classe n°8 portant sur toute la chimie organique et les spectroscopies
☣ VACANCES DE PRINTEMPS ☣

Bonnes vacances !

☣ Séance du 11/04/2020 ☣
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 18
    Travail à faire pour le 28/04/2020
  • Réviser le chapitre de 1S sur la quantification de l'énergie dans les atomes et les interactions lumière-matière
☣ Séance du 10/04/2020 ☣
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 18
☣ Séance du 09/04/2020 ☣
  • Correction de l'activité P386
  • Correction des exercices du chapitre 18
☣ Séance du 07/04/2020 ☣
CHAP 18 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
    1. La constante d'Avogadro
    2. Système macroscopique
    3. Visualiser des atomes ou des molécules
  2. Énergie d'un système
    1. Énergie interne
    2. Énergie mécanique
    3. Variation d'énergie d'un système
    4. Modes de transfert d'énergie
  3. Transferts thermiques
    1. Variation d'énergie interne
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
      1. Conduction
      2. Convection
      3. Rayonnement
  4. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi plane
    3. Résistance thermique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques
  • Connaître et exploiter la relation entre la variation d'énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé
  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l'échelle microscopique
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l'écart de température entre ses deux faces
  • Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail
    Activités
  • Activité P386 : microscopies à effet tunnel et à force atomique et quelques unes de leurs applications
    Travail à faire pour le 09/04/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP397-405 n°16, 20, 22, 28, 29, 33, 35
☣ Séance du 04/04/2020 ☣
  • Fin de la correction des exercices du chapitre 17
☣ Séance du 03/04/2020 ☣
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 17
☣ Séance du 02/04/2020 ☣
  • Correction de l'activité P314
  • Correction des exercices du chapitre 17
☣ Séance du 31/03/2020 ☣
CHAP 17 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
    1. Espèces chimiques polyfonctionnelles
    2. Nomenclature
    3. Catégories de réactions
      1. Réactions de substitution
      2. Réactions d'addition
      3. Réactions d'élimination
  3. Aspects microscopiques des transformations
    1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
    2. Initiation aux mécanismes réactionnels
      1. Exemple d'une liaison covalente polarisée
      2. Exemple de l'addition sur un alcène
      3. Exemple avec un carbocation
    Objectifs
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
  • Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité, une table étant fournie
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
  • Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquerla formation ou la rupture de liaisons
    Travail à faire pour le 02/04/2020
  • Apprendre la leçon
  • Activité P314

  • Travail à faire pour le 03/04/2020
  • Exercices PP322-333 n°13, 18, 23, 28, 33, 35 et 38
☣ Séance du 28/03/2020 ☣
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 16
☣ Séance du 27/03/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 16
☣ Séance du 26/03/2020 ☣
CHAP 16 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
    1. Stéréoisomères
    2. Forumle topologique
    3. Représentation de Cram
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
    1. Définition
    2. Stabilité des conformations
    3. Conformations des molécules biologiques
  3. Stéréoisomères de configuration
    1. Énantiomères
      1. Carbone asymétrique
      2. Chiralité et énantiomères
      3. Chiralité des acides \alpha-aminés
    2. Diastéréoisomères
      1. Diastéréoisomérie Z/E
      2. Moléucles à deux carbones asymétriques
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
    Travail à faire pour le 27/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP302-311 n°20, 21, 27, 30, 37 et 41
☣ Séance du 24/03/2020 ☣
TP19 : ESTIMER LA DURÉE D'UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE (P266)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d'un catalyseur
    Activités
  • Synthèse du benzaldéhyde
  • Suivi cinétique par CCM
  • Activité P266
☣ Séance du 21/03/2020 ☣
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 15
☣ Séance du 20/03/2020 ☣
  • Correction des exercices du chapitre 15
☣ Séance du 19/03/2020 ☣
CHAP 15 : CINÉTIQUE DES RÉACTIONS CHIMIQUES ET CATALYSE
  1. Évolution temporelle d'un système chimique
    1. Transformation rapide et transformation lente
    2. Évolution des quantités de matière au cours d'une transformation
  2. Facteurs cinétiques
    1. Définition
    2. Quelques exemples de facteurs cinétiques
      1. La température
      2. La concentration initiale des réactifs
      3. La nature du solvant
  3. Catalyse
    1. Définition
    2. Différents types de catalyse
      1. Catalyse homogène
      2. Catalyse hétérogène
      3. Catalyse enzymatique
    Objectifs
  • Déterminer un temps de demi-réaction
  • Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt
    Travail à faire pour le 20/03/2020
  • Exercices PP278-289 n°11, 12, 16, 23, 27 et 33
☣ Séance du 17/03/2020 ☣
TP18 : MISE EN ÉVIDENCE DE FACTEURS CINÉTIQUES (P267)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : concentration, température, solvant
    Activités
  • Démarche d'investigation sur les facteurs cinétiques
  • Mise au point et réalisation de protocoles expérimentaux
  • Activité P267
MISE EN PLACE DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Adoptez les gestes et les attitudes barrière ADOPTEZ LES GESTES ET LES ATTITUDES BARRIÈRES

Séance du 14/03/2020
  • Suite de la correction des exercices des chapitres 12, 13 et 14
Séance du 13/03/2020
  • Points d'organisation pour mise en place de la continuité pédagogique suite à la fermeture de l'établissement prononcée hier soir par le Président de la République
  • Suite de la correction des exercices des chapitres 12, 13 et 14
Séance du 12/03/2020
  • Correction des exercices des chapitres 12, 13 et 14
Séance du 10/03/2020
TP17 : CONTRÔLE QUALITÉ D'UN MÉDICAMENT (P103)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Exploiter des spectres UV-visible
Séance du 07/03/2020
  • Exercice de bac sur les dosages par étalonnage spectrophotométrique : Pondichéry 2018
    Travail à faire pour le 12/03/2020 (rappel)
  • Exercices PP114-123 n°14, 21 et 28
  • Exercices PP114-123 n°15, 22, 25 et 29

  • Travail à faire pour le 13/03/2020 (rappel)
  • Exercices pour s'entraîner sur la RMN : PP136-147 n°25, 26
  • Exercices de synthèse PP136-147 n°32, 40 et 41
Séance du 06/03/2020
CHAPITRE 14 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
    1. Quels sont les noyaux concernés ?
    2. Que fait-on expérimentalement ?
  2. Spectres de R.M.N.
    1. Obtention
    2. Lecture
  3. Multiplicité des signaux
    1. Origine
    2. Règle des (n+1)uplets
    Objectifs
  • Comprendre le principe et l'intérêt de la spectroscopie de R.M.N.
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Identifier les protons équivalents
    Travail à faire pour le 13/03/2020
  • Exercices pour s'entraîner sur la RMN : PP136-147 n°25, 26
  • Exercices de synthèse PP136-147 n°32, 40 et 41
Séance du 05/03/2020
  • Chapitre 12
  • Chapitre 13
CHAPITRE 13 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
  3. Spectres infrarouge
    1. Que fait-on
    2. Utilités des spectres infrarouge
    3. Lecture d'un spectre infrarouge
    Objectifs
  • Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes

CHAPITRE 12 : SPECTROSCOPIE U.V.-VISIBLE
  1. Généralités
    1. Spectre d'absorption
    2. Interaction entre le rayonnement électromagnétique UV-Visible et une molécule organique

  2. Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre
    1. Constitution de l'appareil
    2. À quoi sert le spectrophotomètre ?
    3. Que mesure le spectrophotomètre ?

  3. Loi de Beer-Lambert
    1. Paramètres dont dépend l'absorbance
    2. Expression de la loi de Beer-Lambert
    3. Utilisation de la loi de Beer-Lambert
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Travail à faire pour le 12/03/2020
  • Exercices PP114-123 n°14, 21 et 28
  • Exercices PP114-123 n°15, 22, 25 et 29
Séance du 03/03/2020
  • Correction des exercices des chapitres 10 et 11
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 15/02/2020
  • Fin du chapitre 11
  • Restitution des copies du bac blanc et correction
CHAPITRE 11 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide
  4. Les composés azotés
    1. Les amines
    2. Les amides
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 05/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Pour ceux qui le souhaitent, exercices pour s'entraîner à la nomenclature en chimie organique
  • Exercices PP114-123 n°10, 11, 12 et 13
Séance du 14/02/2020
CHAPITRE 11 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
      1. Les aldéhydes
      2. Les cétones
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 15/02/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 13/02/2020
  • Fin du chapitre 10
  • Début du chapitre 11
CHAPITRE 11 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
    1. Les alcanes
    2. Les alcènes
    3. Les alcynes
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
CHAP 10 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
  2. Théorie de la relativité restreinte
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activité P248
    Travail à faire pour le 15/02/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP254-263 n°17, 18, 33, 36, 37 et 41
Séance du 11/02/2020
CHAP 10 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    2. Relativité du temps
    3. Dilatation des durées
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activité P247
    Travail à faire pour le 13/02/2020
  • Apprendre la leçon

  • Travail à faire pour le 14/02/2020
  • Exercices PP254-263 n°17, 18, 33, 36, 37 et 41
Séance du 08/02/2020
CHAP 10 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    3. Postulats d'Einstein
    Objectifs
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activités P246
BAC BLANC : COURS SUPPRIMÉS DU 03/02 8H AU 07/02 18H
Séance du 01/02/2020
  • Consignes concernant le mode examen de la calculatrice pour le bac blanc
  • Informations sur des journées portes ouvertes dans l'académie
  • Exercice type bac sur les titrages disponible sur Labolycee
Séance du 31/01/2020
  • Activité sur les horologes atomiques
  • Révisions de 1ère sur la quantification de l'énergie dans les atomes et les interactions lumière-matière
CHAP 9 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
  3. Transferts énergétiques
  4. Le temps atomique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
    Activités
  • Activité sur le temps atomique PP222-223
Séance du 30/01/2020
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Réponses aux questions des élèves sur leurs révisions pour le bac blanc de la semaine prochaine
Séance du 28/01/2020
CHAP 9 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Exemple des oscillations d'un pendule
  4. Le temps atomique
    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
    Travail à faire pour le 30/01/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP232-243 n°13, 14, 18, 20, 25 et 32
  • Activité PP222-223
Séance du 24/01/2020
CHAP 9 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une froce électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante
    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
Séance du 23/01/2020
  • Points d'organisation du bac blanc
  • Distribution des convocations pour le bac blanc
  • Restitution des copies du devoir en classe n°5 et correction
  • Correction des exercices sur le chapitre 8 à faire pour ce jour
  • Introduction au chapitre 9
Séance du 21/01/2020
TP16 : ÉTUDE ÉNERGÉTIQUES DES OSCILLATIONS D'UN PENDULE (P225)
  1. Réaliser
  2. Valider
  3. Analyser
  4. Réaliser
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur
Séance du 18/01/2020
  • Séance d'information sur Parcoursup
Séance du 17/01/2020
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Activités
  • Calcul de l'altitude des satellites géostationnaires
  • Visualisation d'une vidéo présentant un vol de l'airbus A300 zéro G
    Travail à faire pour le 23/01/2020
  • Exercices PP208-219 n°21, 23, 30, 32, 36 et 40
Séance du 16/01/2020
  • Devoir en classe n°5
Séance du 14/01/2020
TP15 : LA DANSE DES PENDULES (P243)
  1. S'approprier
  2. Analyser
  3. Réaliser
  4. S'approprier
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
Séance du 11/01/2020
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Activités
  • Calcul de l'altitude des satellites géostationnaires
  • Visualisation d'une vidéo présentant un vol de l'airbus A300 zéro G
    Travail à faire pour le 16/01/2020 (rappel)
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°5 portant sur le seul chapitre 7

  • Travail à faire pour le 17/01/2020
  • Exercices PP208-219 n°21, 23, 30, 32, 36 et 40
Séance du 10/01/2020
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Activités
  • Calcul de l'altitude des satellites géostationnaires
  • Visualisation d'une vidéo présentant un vol de l'airbus A300 zéro G
  • Exercice sur les satellites et planètes traité en accompagnement
    Travail à faire pour le 15/01/2019
  • Exercices PP208-219 n°21, 23, 30, 32, 36 et 40
Séance du 11/01/2020
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
Séance du 09/01/2020
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Début du chapitre 8
CHAP 8 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution
    Objectifs
  • Connaître la base de Frenet
  • Connaître l'expression du vecteur accélération dans la base de Frenet
Séance du 07/01/2020
TP14 : ACCÉLÉRATION D'UN MOUVEMENT CIRCULAIRE (P199)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
  • Connaîtres les caractéristiques du vecteur accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme
    Activités
  • Tracés de vecteurs vitesse instantanée et de vecteur accélération
  • Démarche d'investigation
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 21/12/2019
  • Travail sur le sujet de bac "Détecteur de fumées" de Nouvelle-Calédonie 2018
    Travail à faire pour le 09/01/2020
  • Exercices PP162-167 n°20, 38 et PP188-191 n°21
Séance du 20/12/2019
  • Correction d'exercices de mécanique
    Travail à faire pour le 09/01/2020
  • Exercices PP162-167 n°20, 38 et PP188-191 n°21
Séance du 19/12/2019
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Correction d'exercices de mécanique
    Travail à faire pour le 20/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP190-191 n°30 et 33

  • Travail à faire pour le 09/01/2020
  • Exercices PP162-167 n°20, 38 et PP188-191 n°21
Séance du 17/12/2019
TP13 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
    1. Cadrage de la scène à filmer
    2. Paramétrage de la webcam
    3. Paramétrage de l'acquisition

  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    1. Réalisation des pointages
    2. Exploitation des données selon l'axe (Ox)
    3. Exploitation des données selon l'axe (Oy)
    4. Trajectoire du point B
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
    Activités
  • Mise en place d'un dispositif expérimental permettant de filmer un mouvement
  • Utilisation d'une webcam pour une étude en mécanique
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour epxloiter un clip vidéo
Séance du 14/12/2019
  • Devoir en classe n°4
Séance du 13/12/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Révisions sur le champ électrique dans un condensateur plan
Séance du 12/12/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Révisions sur le champ électrique dans un condensateur plan
Séance du 10/12/2019
  • Cours annulé en raison d'une formation imposée
Séance du 07/12/2019
  • Exemple d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas d'un mouvement de chute libre avec vitesse initiale oblique (suite et fin) : équation de la trajectoire, portée du tir, flèche du tir
Séance du 06/12/2019
  • Exemple d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas d'un mouvement de chute libre avec vitesse initiale oblique (début) : équations horaires
Séance du 05/12/2019
CHAPITRE 7 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'intertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
      1. Le vecteur quantité de mouvement
      2. Conservation de la quantité de mouvement
      3. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Définir la quantité de mouvement \( \vec{p} \) d'un point matériel
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
    Travail à faire pour le 12/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP161-165 n°17, 26 et 30

  • Travail à faire pour le 13/12/2019
  • Exercices PP185-189 n°16, 23 et 29
Séance du 03/12/2019
TP11 : TITRAGE pH-MÉTRIQUE ET COLORIMÉTRIQUE (P478)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi pH-métrique et colorimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la teneur en acide d'un vinaigre
    Travail à faire pour le 05/12/2019
  • Finir l'exploitation des données collectées
Séance du 30/11/2019
  • Correction d'exercices sur les titrages
Séance du 29/11/2019
  • Correction d'exercices sur les titrages
Séance du 28/11/2019
  • Correction du devoir en classe n°3
  • Suite du chapitre 7
Séance du 26/11/2019
TP10 : CONTRÔLE QUALITÉ PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P477)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Analyser
  4. Valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
    Travail à faire pour le 28/11/2019 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP486-497 n°18, 19, 23, 25, 26, 37 et 38
Séance du 23/11/2019
CHAPITRE 7 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
    Travail à faire pour le 26/11/2019
  • Apprendre la leçon
  • Apporter la blouse et le manuel
  • Préparer le T.P. P477
Séance du 22/11/2019
CHAPITRE 7 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choisir un référentiel d'étude
    3. Faire l'inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
    Travail à faire pour le 23/11/2019
  • Continuer à travailler le chapitre 6
  • Apprendre la leçon
Séance du 21/11/2019
CHAP6 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
  2. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage d'un titrage
  3. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 28/11/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP486-497 n°18, 19, 23, 25, 26, 37 et 38
    Documents à télécharger
Séance du 19/11/2019
TP9 : DOSAGE PAR ÉTALONNAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P476)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide d'une courbe d'étalonnage en utilisant la conductimétrie dans le domaine du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Préparation de solutions par dilution
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique d'une solution de cristaux de soude
    Travail à faire pour le 21/11/2019
  • Finir l'exploitation des données collectées
  • Rédiger le compte-rendu de ces T.P.
Séance du 15/11/2019
CHAP6 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
    1. Définition
    2. Dosage par étalonnage d'une expèce colorée
    3. Dosage par étalonnage d'une expèce ionique
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
    Travail à faire pour le 16/11/2019
  • Apprendre la leçon
Séance du 14/11/2019
  • Devoir en classe n°3
Séance du 12/11/2019
TP8 : DÉTERMINER DES CONSTANTES D'ACIDITÉ (P362)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Mesurer le pH d'une solution aqueuse
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Préparation de solutions par dilution
    Travail à faire pour le 14/11/2019
  • Exploiter les données recueillies au cours de ce T.P. en répondant aux questions figurant dans le livre P362
  • Se préparer au devoir en classe n°3
Séance du 08/11/2019
  • Correction d'exercices sur le chapitre 5
    Travail à faire pour le 14/11/2019 (rappel)
  • S'entraîner pour le devoir en classe n°3 portant sur les chapitres 4 et 5
Séance du 08/11/2019
  • Correction d'exercices sur le chapitre 5
Séance du 07/11/2019
  • Méthodologie sur la démarche de résolution de problème
  • Correction d'exercices sur le chapitre 5
Séance du 05/11/2019
TP7 : EFFET DOPPLER ET ASTROPHYSIQUE (P56)
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d'images pour illustrer l'utilisation de l'effet Doppler comme moyen d'investigation en astrophysique
    Activités
  • Utilisation du logiciel Salsa J
    Travail à faire pour le 07/11/2019 (rappel)
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP348-360 n°28, 44, 49, 53 et PP372-383 n°14, 15, 16, 34, 38, 39
VACANCES D'AUTOMNE

Bonnes vacances !

Séance du 19/10/2019
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
    4. Application aux acides \(\alpha\)-aminés
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
    Travail à faire pour le 07/11/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP348-360 n°28, 44, 49, 53 et PP372-383 n°14, 15, 16, 34, 38, 39
Séance du 18/10/2019
  • Ramassage des documents de préinscription au baccalauréat
  • Suite du chapitre 5
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Acide fort
    2. Base forte
    3. Mélange d'une solution d'acide fort et de base forte
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
    Travail à faire pour le 19/10/2019
  • Apprendre la leçon
Séance du 17/10/2019
  • Correction du devoir en classe n°2
  • Exercice de type démarche de résolution de problème : méthode de résolution sur un exemple
  • Suite du chapitre 5
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Acide fort
    2. Base forte
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
    Travail à faire pour le 18/10/2019
  • Apprendre la leçon
  • Apporter les documents nécessaires à l'inscription au bac
Séance du 15/10/2019
  • Pré-inscription au baccalauréat
  • T.P. n°6
TP6 : INTERFÉRENCES LUMINEUSES (P79)
  1. Réaliser
  2. Analyser
  3. Valider
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Utilisation du dispositif des fentes d'Young
  • Mise en œuvre d'un protocle expérimental permettant d'étudier les interférences en lumière monochromatique (laser rouge et laser vert)
    Travail à faire pour le 17/10/2019
  • Apporter la confirmation d'inscription datée et signée par les représentants légaux ainsi que les pièces nécessaires
Séance du 12/10/2019
CHAP 5 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
    1. Définition
    2. Mesure
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \( \longrightarrow \), \( \longleftarrow \) et \( _{~\longrightarrow}^{\longleftarrow} \) dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
    Travail à faire pour le 15/11/2019
  • Apprendre la leçon
  • Préparer le T.P. page 79
  • Apporter les documents nécessaires à l'inscription au bac
Séance du 11/10/2019
  • Mise au point sur l'exercice PPMS de mardi
  • Correction d'exercices sur l'effet Doppler
Séance du 10/10/2019
  • Devoir en classe n°2
Séance du 08/10/2019
TP5 : Diffraction de la lumière (PP77 & 78)
  1. Cas de la lumière monochromatique (P77)
    1. Analyser
    2. Réaliser
    3. Valider
  2. Cas de la lumière blanche (P78)
    1. Réaliser
    2. Analyser
    3. Communiquer
    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Partiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction par une fente
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction en lumière blanche
  • Mesures des largeurs des taches centrales de diffraction obtenues grâce à des fils calibrés
  • Utilisation du tableur du logiciel Latis Pro
  • Utilisation de la webcam pour mesure la largeur de la tache centrale de diffraction
  • Utilisation du logiciel SalsaJ pour exploiter les photographies des figures de diffraction
  • Exploitation d'une simulation en ligne
    Travail à faire pour le 10/10/2019
  • Réviser les chapitres 1 à 3 pour le devoir du 10/10/2019

  • Travail à faire pour le 11/10/2019
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P., notamment en ce qui concerne la page 78
  • Exercices PP62-73 n°18, 22, 28 et 32 (rappel)
Séance du 05/10/2019
  • Correction des exercices sur les interférences
  • Fin du chapitre 4
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
  3. Décalage Doppler
  4. Applications
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Applications en astrophysique
    Objectifs
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
    Travail à faire pour le 10/10/2019
  • Réviser les chapitres 1 à 3 pour le devoir du 10/10/2019

  • Travail à faire pour le 11/10/2019
  • Exercices PP62-73 n°18, 22, 28 et 32
Séance du 04/10/2019
  • Correction d'exercices sur les interférences
Séance du 03/10/2019
  • Restitution des copies du devoir en classe n°1
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Début du chapitre 4
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
    Objectifs
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
    Travail à faire pour le 10/10/2019
  • Réviser les chapitres 1 à 3 pour le devoir du 10/10/2019

  • Travail à faire pour le 11/10/2019
  • Exercices PP62-73 n°18, 22, 28 et 32
    Activités
  • Présentation d'animations en ligne présentant l'effet Doppler
VIE DE CLASSE du 27/09/2019
  • Élections des délégués de classe
  • Présentation du cours de culture religieuse par Mme Gaudelet
Séance du 26/09/2019
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
    5. Figure d'interférences et interfrange (voir TP)
      1. Champ d'interférences
      2. Figure d'interférences
      3. Interfrange
    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Connaître et exploiter la relation \(\theta=\dfrac{\lambda}{a}\)
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Présentation des courbes 3D de répartition de l'intensité lumineuse dans une figure de diffraction (lumière blanche et monochromatique) pour différentes formes de l'obstacle
    Travail à faire pour le 28/09/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP88-99 n°18, 27, 31, 32, 39
Séance du 24/09/2019
TP4 : MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DES ULTRASONS DANS L'AIR (P32)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Notions sur les incertitudes
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure de la période et de la longueur d'onde d'une onde ultrasonore sinusoïdale
    Travail à faire pour le 26/09/2019
  • Terminer l'exploitation des mesures prises ce jour
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 21/09/2019
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques
    2. Diffraction des ondes lumineuses
    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Connaître et exploiter la relation \(\theta=\dfrac{\lambda}{a}\)
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
    Activités
  • Présentation du phénomène de diffraction sur la cuve à ondes
Séance du 20/09/2019
  • Devoir en classe n°1
Séance du 19/09/2019
  • Correction d'exercices
  • Points de méthode en vue du devoir en classe de demain
Séance du 17/09/2019
TP3 : LA MUSIQUE DU CHIMISTE (P53)
  1. Analyser
  2. Réalsier
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam Campus et du logiciel Latis Pro
  • Production de sons par des tubes à essais remplis d'eau
  • Mise en œuvre d'une chaîne d'enregistrement d'un son (microphone, amplificateur, interface)
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Travail à faire pour le 19/09/2019
  • Terminer l'exploitation du T.P. et la rédaction du compte-rendu grâce aux données collectées
Séance du 14/09/2019
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
      3. Spectre sonore
    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Introduction à l'analyse d'une fonction périodique en séries de Fourier
  • Présentation d'une animation sur la synthèse de Fourier
    Travail à faire pour le 19/09/2019
  • Exercices PPPP38-49 n°18, 31, 34 et PP62-72 n°20, 23, 26, 33
  • Réviser les deux premiers chapitres pour le devoir en classe n°1 du 20/09/2019
VIE DE CLASSE du 13/09/2019
  • Consignes d'évacuation en cas de sinistre
Séance du 13/09/2019
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    Objectifs
  • Définir une onde progressive à un dimension
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
    Activités
  • Introduction méthodologique à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
Séance du 12/09/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Suite du chapitre 2
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
    Activités
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
Séance du 10/09/2019
TP2 : L'ÉCHOLOCATION CHEZ LES CHAUVES-SOURIS (P49)
  1. Analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure d'un retard temporel d'une onde ultrasonore
    Travail à faire pour le 12/09/2019
  • Terminer le compte-rendu de ce T.P.
  • Exercices PP16-25 n°22, 29 et 36 (rappel)
  • Animation pour l'exercice P23 n°36 : cliquer ici
Séance du 07/09/2019
  • Fin du chapitre 1
  • Début du chapitre 2
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
    Objectifs
  • Définir une onde progressive à un dimension
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde

CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    6. Célérité et retard d'une onde
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Travail à faire pour le 12/09/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP16-25 n°22, 29 et 36
Séance du 06/09/2019
  • Réponses aux questions du T.P. n°1
  • Poinbts de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Chapitre 1
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
Séance du 05/09/2019
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
Séance du 03/09/2019
TP1 : ABSORPTION DE RAYONNEMENTS PAR L'ATMOSPHÈRE TERRESTRE
  1. Synthèse : astronomie et atmosphère
  2. D'autres sources de perturbations dans l'étude de l'information en provenance de l'Univers
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des sources de rayonnement dans l'Univers
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
    Activités
  • Point de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Étude et exploitation de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 05/09/2019
  • Rédiger la synthèse argumentée
  • Si le temps le permet, traiter la seconde partie du T.P.