Cahier de textes de M. LABOLLE - SNT - Année scolaire 2019/2020
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 2NDE8 - SNT
☣ VACANCES D'ÉTÉ ☣

Bonnes vacances !

☣ Séance du 03/07/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 7 : LOCALISATION, CARTOGRAPHIE ET MOBILITÉ
  • Correction des exercices
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 7 : CALCULS D'ITINÉRAIRES
    Objectifs
  • Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation
  • Identifier les différentes couches d'information de GéoPortail pour extraire différents types de données
  • Décoder une trame NMEA pour trouver des coordonnées géographiques
  • Utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire
  • Représenter un calcul d'itinéraire comme un problème sur un graphe
  • Régler les paramètres de confidentialité d'un téléphone pour partager ou non sa position
☣ Séance du 26/06/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 7 : LOCALISATION, CARTOGRAPHIE ET MOBILITÉ
  • Correction de l'activité "Le fonctionnement de la géolocalisation"
  • Activité "Trame NMEA"
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 7 : LES PLATEFORMES DE CARTOGRAPHIE
    Objectifs
  • Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation
  • Identifier les différentes couches d'information de GéoPortail pour extraire différents types de données
  • Décoder une trame NMEA pour trouver des coordonnées géographiques
  • Utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire
  • Représenter un calcul d'itinéraire comme un problème sur un graphe
  • Régler les paramètres de confidentialité d'un téléphone pour partager ou non sa position
    Travail à faire pour le 03/07/2020
  • Exercices PP94-97 n°4, 5, 6, 8 et 9
☣ Séance du 19/06/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 7 : LOCALISATION, CARTOGRAPHIE ET MOBILITÉ
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 7 : LES PLATEFORMES DE CARTOGRAPHIE
    Objectifs
  • Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation
  • Identifier les différentes couches d'information de GéoPortail pour extraire différents types de données
  • Décoder une trame NMEA pour trouver des coordonnées géographiques
  • Utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire
  • Représenter un calcul d'itinéraire comme un problème sur un graphe
  • Régler les paramètres de confidentialité d'un téléphone pour partager ou non sa position
    Travail à faire pour le 26/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Traiter l'acitivté "Le fonctionnement de la géolocalisation"
☣ Séance du 12/06/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 6 : L'INFORMATIQUE EMBARQUÉE
  • Correction des exercices du thème n°6
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 6 : LE PILOTAGE D'UN OBJET CONNECTÉ
    Objectifs
  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données d'un capteur, l'interface homme-machine et les actions des actionneurs dans des systèmes courants
  • Réaliser une interface homme-machine simple d'un objet connecté
  • Écrrie des programmes simples d'acquisition de données ou de commande d'un actionneur
☣ Séance du 05/06/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 6 : L'INFORMATIQUE EMBARQUÉE
  • Correction de l'activité "La programmation d'un système informatique embarqué"
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 6 : LE PILOTAGE D'UN OBJET CONNECTÉ
    Objectifs
  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données d'un capteur, l'interface homme-machine et les actions des actionneurs dans des systèmes courants
  • Réaliser une interface homme-machine simple d'un objet connecté
  • Écrrie des programmes simples d'acquisition de données ou de commande d'un actionneur
    Travail à faire pour le 12/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP164-167 n°5, 6, 8, 9, 10
☣ Séance du 29/05/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 6 : L'INFORMATIQUE EMBARQUÉE
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 6 : LES SYSTÈMES INFORMATIQUES EMBARQUÉS
    Objectifs
  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données d'un capteur, l'interface homme-machine et les actions des actionneurs dans des systèmes courants
  • Réaliser une interface homme-machine simple d'un objet connecté
  • Écrrie des programmes simples d'acquisition de données ou de commande d'un actionneur
    Travail à faire pour le 05/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Traiter l'activité "La programmation d'un système informatique embarqué"
☣ Séance du 15/05/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • Fin de la correction des exercices du thème n°5
  • Devoir en classe n°6 (voir QCM sur Pronote)
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 6 : LES SYSTÈMES INFORMATIQUES EMBARQUÉS
    Objectifs
  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques
☣ VACANCES DE PRINTEMPS ☣

Bonnes vacances !

☣ Séance du 03/04/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 5 : LES RÉSEAUX SOCIAUX (fin du cours)
  • Correction des exercices du thème 5
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 5 : LES COMMUNAUTÉS DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX
    Objectifs
  • Connaître les principaux concepts liés à l'usage des réseaux sociaux
  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leur nombre d'abonnés
  • Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles
  • Identifier les sources de revenu des entreprises de réseautage social
  • Déterminer les caractéristiques de graphes sur des exemples simples
  • Décrire comment l'information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis
  • Connaître les différentes formes de cyberviolence et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence
  • Connaître les dispositions de l'article 222-33-2-2 du code pénal
    Travail à faire pour le 10/04/2020
  • Apprendre la leçon
  • Traiter la suite des exercices à lélécharger ci-dessus
☣ Séance du 27/03/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • THÈME 5 : LES RÉSEAUX SOCIAUX (cours sur deux semaines)
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 5 : LES COMMUNAUTÉS DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX
    Objectifs
  • Connaître les principaux concepts liés à l'usage des réseaux sociaux
  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leur nombre d'abonnés
  • Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles
  • Identifier les sources de revenu des entreprises de réseautage social
  • Déterminer les caractéristiques de graphes sur des exemples simples
  • Décrire comment l'information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis
  • Connaître les différentes formes de cyberviolence et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence
  • Connaître les dispositions de l'article 222-33-2-2 du code pénal
    Travail à faire le 31/03/2020
  • QCM sur Pronote en guise d'évaluation

  • Travail à faire pour le 03/04/2020
  • Apprendre la leçon
  • Traiter les exercices à lélécharger ci-dessus (à faire sur 2 semaines)
☣ Séance du 20/03/2020 ☣
    Séance en classe entière :
  • Fin de la correction des exercices du thème 4
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 4 : CRÉER UNE IMAGE ET MODIFIER SES PIXELS
    Objectifs
  • Retrouver les métadonnées d'une photographie numérique
  • Traiter par un programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels
  • Expliciter les algorithmes associés à la prise de vue
  • Identifier les étapes de la construction de l'image finale
    Travail à faire pour le 20/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Faire la suite des exercices distribués la semaine dernière
MISE EN PLACE DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Adoptez les gestes et les attitudes barrière ADOPTEZ LES GESTES ET LES ATTITUDES BARRIÈRES

Séance du 13/03/2020
    Séance en classe entière :
  • Fin du thème n°4
 
THÈME 4 : LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
 
  1. Capture d'une image numérique
  2. L'image numérique
  3. Les formats et les métadonnées
    1. Capture de l'image
    2. Profondeur de couleur
    3. Formats usuels
    4. Métadonnées
  4. Le rôle des algorithmes
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 4 : CRÉER UNE IMAGE ET MODIFIER SES PIXELS
    Objectifs
  • Retrouver les métadonnées d'une photographie numérique
  • Traiter par un programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels
  • Expliciter les algorithmes associés à la prise de vue
  • Identifier les étapes de la construction de l'image finale
    Travail à faire pour le 20/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Faire la suite des exercices distribués la semaine dernière
Séance du 06/03/2020
    Séance en classe entière :
  • Suite du thème n°4
 
THÈME 4 : LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
 
  1. Capture d'une image numérique
    1. Le capteur
    2. Défintion du capteur
  2. L'image numérique
    1. Caractéristiques d'une image numérique
    2. Codage des pixels
  3. Les formats et les métadonnées
    1. Capture de l'image
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 4 : LE TRAITEMENT DE L'IMAGE - DE LA COULEUR AUX NIVEAUX DE GRIS
    Objectifs
  • Traiter par un programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels
  • Distinguer les photosites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du capteur et de l'image selon les réglages de l'appareil
    Travail à faire pour le 13/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Terminer de répondre aux questions de l'activité faite ce jour
  • Faire les exercices distribués ce jour
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 14/02/2020
    Séance en classe entière :
  • Réponses aux questions des élèves sur le thème des données structurées
  • Devoir en classe n°3
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 4 : LE TRAITEMENT DE L'IMAGE - DE LA COULEUR AUX NIVEAUX DE GRIS
    Objectifs
  • Traiter par un programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels
    Travail à faire pour le 06/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Terminer de répondre aux questions de l'activité faite ce jour
  • Travailler le langage Python à l'aide, par exemple, de ce site
Séance du 07/02/2020
    Séance en classe entière :
  • Début du thème 4
 
THÈME 4 : LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
 
  1. Capture d'une image numérique
    1. Le capteur
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 4 : L'ŒIL ET LE CAPTEUR PHOTOGRAPHIQUE
    Objectifs
  • Distinguer les photosites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du catpeur et de l'image selon les règlages de l'appareil
    Travail à faire pour le 14/02/2020
  • Apprendre la leçon
  • Terminer de répondre aux questions de l'activité faite ce jour
  • Se préparer pour le devoir en classe portant sur le thème 3 : LES DONNÉES STRUCTURÉES
Séance du 31/01/2020
    Séance en classe entière :
  • Correction des exercices à faire pour ce jour sur le thème 3
  • Introduction au thème 4 : LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 4 : L'ŒIL ET LE CAPTEUR PHOTOGRAPHIQUE
    Objectifs
  • Distinguer les photosites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du catpeur et de l'image selon les règlages de l'appareil
    Travail à faire pour le 07/02/2020
  • Apprendre la leçon
  • Terminer de répondre aux questions de l'activité faite ce jour
Séance du 24/01/2020
    Séance en classe entière :
  • Fin du cours du thème n°3
 
THÈME 3 : LES DONNÉES STRUCTURÉES
 
  1. Les données
  2. Les données structurées
  3. Le traitement des données structurées
  4. Les données dans le nuage (cloud)
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 3 : LE TRAITEMENT DES DONNÉES STRUCTURÉES
  • Activité sur l'exploitation de données Open Data
  • Activité le traitement des données issues d'un fichier au format csv
    Objectifs
  • Utiliser un support de stockage dans le nuage
  • Savoir paramétrer des modes de synchronisation de données dans le nuage
  • Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur
  • Identifier les différents descripteurs d'un objet dans une table
  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur
  • Utiliser un site de données ouvertes pour sélectionner et récupérer des données
  • Réaliser des opération de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables
    Travail à faire pour le 31/01/2020
  • Apprendre la leçon
  • Faire les exercices se trouvant sur la fiche distribuée ce jour
Séance du 17/01/2020
    Séance en classe entière :
  • Cours du thème n°3
 
THÈME 3 : LES DONNÉES STRUCTURÉES
 
  1. Les données
    1. Les données personnelles
    2. Les métadonnées
  2. Les données structurées
    1. Les tables de données
    2. Formats et représentation de données
  3. Le traitement des données structurées
    Séance en groupe dédoublé :
  • THÈME 3 : LE TRAITEMENT DES DONNÉES STRUCTURÉES
  • Activité sur l'exploitation de données Open Data
  • Activité le traitement des données issues d'un fichier au format csv
    Objectifs
  • Identifier les principaux formats et représentations de données
  • Identifier les différents descripteurs d'un objet dans une table
  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur
  • Utiliser un site de données ouvertes pour sélectionner et récupérer des données
  • Réaliser des opération de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables
    Travail à faire pour le 24/01/2020
  • Terminer les activités commencées ce jour
Séance du 10/01/2020
    Séance en classe entière :
  • Correction détaillée du devoir en classe n°2
    Objectifs
  • Identifier les principaux formats et représentations de données
  • Identifier les différents descripteurs d'un objet dans une table
  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur
  • Utiliser un site de données ouvertes pour sélectionner et récupérer des données
    Travail à faire pour le 17/01/2020
  • Terminer les activités faites ce jour
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 20/12/2019
    Séance en classe entière :
  • Devoir en classe n°2
    Objectifs
  • Identifier les principaux formats et représentations de données
  • Identifier les différents descripteurs d'un objet dans une table
  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur
  • Utiliser un site de données ouvertes pour sélectionner et récupérer des données
    Travail à faire pour le 06/01/2020 (rappel)
  • Créer une page web présentant l'un de vos centres d'intérêt et contenant les divers éléments rencontrés : lien hypertextes, images, titres, etc
Séance du 13/12/2019
    Séance en classe entière :
  • Suite du cours du thème n°2
 
THÈME 2 : LE WEB
 
  1. Le fonctionnement du web
  2. Les langages HTML et CSS
  3. Les moteurs de recherche
  4. Sécrurité et confidentialité sur le web
    1. Paramétrer son navigateur
    2. Les sites web sécurisés
    3. Notions juridiques
    Objectifs
  • Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche
  • Comprendre les enjeux de la publication d'informations
  • Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur
  • Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers

    Séance en groupe dédoublé :
  • TD les moteurs de recherche et sur la sécurité et la vie privée sur le web
    Travail à faire pour le 20/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Se préparer au devoir en classe n°2

  • Travail à faire pour le 06/01/2020 (rappel)
  • Créer une page web présentant l'un de vos centres d'intérêt et contenant les divers éléments rencontrés : lien hypertextes, images, titres, etc
Séance du 06/12/2019
    Séance en classe entière :
  • Suite du cours du thème n°2
 
THÈME 2 : LE WEB
 
  1. Le fonctionnement du web
  2. Les langages HTML et CSS
    1. HTML
    2. CSS
    3. Les liens hypertextes
    4. Remarques : javascript, PHP
  3. Les moteurs de recherche
    1. Critères de classement des résultats
    2. Référencement naturel
  4. Sécrurité et confidentialité sur le web
    1. Paramétrer son navigateur
    Objectifs
  • Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche
  • Comprendre les enjeux de la publication d'informations
  • Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur
  • Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers

    Séance en groupe dédoublé :
  • TD les moteurs de recherche et sur la sécurité et la vie privée sur le web
    Travail à faire pour le 13/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Terminer les activités vues en groupe

  • Travail à faire pour le 20/12/2019 (rappel)
  • Créer une page web présentant l'un de vos centres d'intérêt et contenant les divers éléments rencontrés : lien hypertextes, images, titres, etc
Séance du 29/11/2019
    Séance en classe entière :
  • Suite du cours du thème n°2
 
THÈME 2 : LE WEB
 
  1. Le fonctionnement du web
  2. Les langages HTML et CSS
    1. HTML
    2. CSS
    3. Les liens hypertextes
    Objectifs
  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page web et ce qui relève de son style de présentation
  • Étudier et modifier une page HTML simple

    Séance en groupe dédoublé :
  • TD sur les langages HTML et CSS
    Travail à faire pour le 20/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Créer une page web présentant l'un de vos centres d'intérêt et contenant les divers éléments rencontrés : lien hypertextes, images, titres, etc
Séance du 22/11/2019
    Séance en classe entière :
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Début du cours du thème n°2
 
THÈME 2 : LE WEB
 
  1. Le fonctionnement du web
    1. URL
    2. Le modèle client-serveur et les requêtes HTTP
    Objectifs
  • Décomposer l'URL d'une page web
  • Reconnaître les pages sécurisées
  • Décomposer le contenu d'une requête HTTP et identifier les paramètres passés

    Séance en groupe dédoublé :
  • TD sur les langages HTML et CSS
    Travail à faire pour le 20/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Créer une page web présentant l'un de vos centres d'intérêt et contenant les divers éléments rencontrés : lien hypertextes, images, titres, etc
Séance du 15/11/2019
    Séance en classe entière :
  • Devoir en classe n°1
Séance du 08/11/2019
 
THÈME 1 : INTERNET
 
SÉANCE N°5
 
    Séance en classe entière :
  • Correction d'exercices
    Objectifs
  • Distinguer le rôle des protocoles IP et TCP
  • Caractériser les principes du routage et ses limites
  • Distinguer la fiabilité de transmission et l'absence de garantie temporelle
  • Sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d'une adresse symbolique et inversement
  • Décrire l'intérêt des réseaux pair-à-pair

    Travail à faire pour le 15/11/2019
  • Apprendre la leçon du THÈME 1
  • Revoir les exercices corrigés ce jour en vue du premier devoir en classe
VACANCES D'AUTOMNE

Bonnes vacances !

Séance du 18/10/2019
 
THÈME 1 : INTERNET
 
SÉANCE N°4
 
    Séance en classe entière :
 
THÈME 1 : INTERNET
 
  1. Les réseaux informatiques
  2. La circulation des données
  3. L'annuaire d'internet
  4. Les réseaux pair-à-pair
    1. Définition
    2. Usages
  5. Vocabulaire : réseau, client, serveur, protocole IP, protocole TCP, routeur, paquet, DNS, DHCP
    Objectifs
  • Distinguer le rôle des protocoles IP et TCP
  • Caractériser les principes du routage et ses limites
  • Distinguer la fiabilité de transmission et l'absence de garantie temporelle
  • Sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d'une adresse symbolique et inversement
  • Décrire l'intérêt des réseaux pair-à-pair ainsi que les usages illicites que l'on peut en faire

Séance en groupe dédoublé :
  • Mise en application de ce qui a été vu dans l'heure d'avant grâce au logiciel de simulation Filius
  • Page de téléchargement de Filius
    • Travail à faire pour le 08/11/2019
    • Apprendre la leçon
    • Utiliser le logiciel Filius pour construire un petit réseau et se familiariser avec son fonctionnement
    • Exercices distribués ce jour
    Séance du 11/10/2019
     
    THÈME 1 : INTERNET
     
    SÉANCE N°3
     
      Séance en classe entière :
       
      THÈME 1 : INTERNET
       
      1. Les réseaux informatiques
        1. Définition d'internet
        2. Indépendance d'internet par rapport au réseau physique
      2. La circulation des données
        1. L'annuaire DNS (Domain Name System)
        2. Les serveurs DNS
        Objectifs
      • Distinguer le rôle des protocoles IP et TCP
      • Caractériser les principes du routage et ses limites
      • Distinguer la fiabilité de transmission et l'absence de garantie temporelle
      • Sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d'une adresse symbolique et inversement
      • Caractériser l'ordre de grandeur du trafic de données sur internet

      Séance en groupe dédoublé :
    • Mise en application de ce qui a été vu dans l'heure d'avant grâce au logiciel de simulation Filius
    • Page de téléchargement de Filius
      Travail à faire pour le 18/10/2019
    • Apprendre la leçon
    • Utiliser le logiciel Filius pour construire un petit réseau et se familiariser avec son fonctionnement
    Séance du 04/10/2019
    • Séance annulée pour la passation des tests de positionnement de français et de mathématiques (groupe 2)
    Séance du 27/09/2019
    • Séance annulée pour cause d'absence du professeur
    Séance du 20/09/2019
    • Séance annulée pour la passation des tests de positionnement de français et de mathématiques (groupe 1)
    Séance du 13/09/2019
     
    THÈME 1 : INTERNET
    SÉANCE N°2
    Internet et les réseaux physiques
     
      Objectifs
    • Caractériser quelques types de réseaux physiques : obsolètes ou actuels, rapides ou lents, filaires ou non
    • Caractériser l'ordre de grandeur du trafic de données sur internet et son évolution
      Travail à faire pour le 20/09/2019
    • Pour toute la classe : terminer de répondre aux questions figurant sur la fiche distribuée
    Séance du 06/09/2019
     
    THÈME 1 : INTERNET
    SÉANCE N°1
    Internet et les réseaux physiques
     
      Objectifs
    • Caractériser quelques types de réseaux physiques : obsolètes ou actuels, rapides ou lents, filaires ou non
    • Caractériser l'ordre de grandeur du trafic de données sur internet et son évolution
      Travail à faire pour le 13/09/2019
    • Pour toute la classe : terminer de répondre aux questions figurant sur la fiche distribuée
    • Pour le groupe SNTP1, terminer la diapositive et préparer la présentation orale