Cahier de textes de M. LABOLLE - 2NDE8 - Année scolaire 2019/2020
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 2NDE8
☣ VACANCES D'ÉTÉ ☣

Bonnes vacances !

☣ Séance du 02/07/2020 ☣
  • Correction d'exercices
☣ Séance du 30/06/2020 ☣
  • Correction d'exercices
☣ Séance du 26/06/2020 ☣
  • Correction d'exercices
  • Fin du chapitre 3 du thème 3
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

CHAPITRE 3 : CAPTEURS ET SIGNAUX
 
  1. Rappels sur la tension électrique et l'intensité du courant
    1. Tension électrique
    2. Intensité du courant
    3. Un exemple de circuit électrique
    4. Représentation des tensions électriques
  2. Les lois des circuits électriques
    1. Loi des nœuds
    2. Loi des mailles
  3. Caractéristique courant-tension d'un dipôle
    1. Caractéristique d'un dipôle
    2. Point de fonctionnement
    3. Loi d'Ohm
  4. Capteurs pilotés par microcontrôleur
    1. Capteurs dans les objets du quotidien
    2. Cas particuliers des capteurs résistifs
    3. Arduino et Python pour traiter les données
    Objectifs
  • Exploiter la loi des nœuds et la loi des mailles dans un circuit électrique comportant au plus deux mailles
  • Mesurer une tension et une intensité
  • Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par une relation U=f(I) ou I=g(U)
  • Utiliser la loi d'Ohm
  • Représenter et exploiter la caractéristique d'un dipôle
  • Identifier une situation de proportionnalité
  • Cites des exemples de capteurs présents dans des objets de la vie quotidienne
    Travail à faire pour le 30/06/2020
  • Apprendre la leçon
☣ Séance du 25/06/2020 ☣
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. N°8 : Thermomètre électronique (P314)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
    Objectifs
  • Mesurer une grandeur physique à l'aide d'un capteur électrique résistif
  • Produire et utiliser une courbe d'étalonnage reliant la résistance d'un système avec une grandeur d'intérêt
  • Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur
    Activités
  • Activités P314
☣ Séance du 19/06/2020 ☣
  • Correction d'exercices
  • Début du chapitre 3 du thème 3
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

CHAPITRE 3 : CAPTEURS ET SIGNAUX
 
  1. Rappels sur la tension électrique et l'intensité du courant
    1. Tension électrique
    2. Intensité du courant
    3. Un exemple de circuit électrique
    4. Représentation des tensions électriques
  2. Les lois des circuits électriques
    1. Loi des nœuds
    2. Loi des mailles
  3. Caractéristique courant-tension d'un dipôle
    1. Caractéristique d'un dipôle
    2. Point de fonctionnement
    3. Loi d'Ohm
  4. Capteurs pilotés par microcontrôleur
    1. Capteurs dans les objets du quotidien
    2. Cas particuliers des capteurs résistifs
    3. Arduino et Python pour traiter les données
    Objectifs
  • Exploiter la loi des nœuds et la loi des mailles dans un circuit électrique comportant au plus deux mailles
  • Mesurer une tension et une intensité
  • Exploiter la caractéristique d'un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par une relation U=f(I) ou I=g(U)
  • Utiliser la loi d'Ohm
  • Représenter et exploiter la caractéristique d'un dipôle
  • Identifier une situation de proportionnalité
  • Cites des exemples de capteurs présents dans des objets de la vie quotidienne
    Travail à faire pour le 26/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP319-329 n°16, 19, 21, 33 et 50
☣ Séance du 18/06/2020 ☣
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. N°7 : Loi d'Ohm et feux de position d'une voiture (PP308-309)
 
  1. Réaliser
  2. Communiquer
    Objectifs
  • Mesurer une tension et une intensité
  • Utiliser la loi d'Ohm
    Activités
  • Activités PP308-309
☣ Séance du 12/06/2020 ☣
  • Correction d'exercices
  • Fin du chapitre 2 du thème 3
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

CHAPITRE 2 : VISION ET IMAGE
 
  1. Propagation de la lumière
  2. Spectres lumineux
    1. Spectres d'émission
    2. Spectres d'émission d'un corps chaud
    3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
    4. Lumière monochromatique ou polychromatique
  3. Réfraction de la lumière
    1. Phénomène de réfraction
    2. Loi de Snell-Descartes
    3. Dispersion de la lumière par un prisme
  4. Les lentilles minces convergentes et l'œil
    1. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ?
    2. Caractéristiques d'une lentille convergente
    3. Rayons particuliers et image
    4. Caractéristiques de l'image
    5. Œil réduit et accomodation
    Objectifs
  • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
  • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
  • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
  • Exploiter un spectre de raies
  • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
  • Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme
  • Caractériser les foyers d'une lentille mince convergente à l'aide du modèle du rayon lumineux
  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens d'une image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement
  • Utiliser le théorème de Thalès
    Travail à faire pour le 19/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP297-305 n°25, 32, 34 et 52
☣ Séance du 11/06/2020 ☣
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. N°6 : Image donnée par une lentille mince convergente (P291)
 
  1. Réaliser
  2. Valider
    Objectifs
  • Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formée par une lentille mince convergente
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement
    Activités
  • Activité P291
☣ Séance du 05/06/2020 ☣
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

CHAPITRE 2 : VISION ET IMAGE
 
  1. Propagation de la lumière
  2. Spectres lumineux
    1. Spectres d'émission
    2. Spectres d'émission d'un corps chaud
    3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
    4. Lumière monochromatique ou polychromatique
  3. Réfraction de la lumière
    1. Phénomène de réfraction
    2. Loi de Snell-Descartes
    3. Dispersion de la lumière par un prisme
  4. Les lentilles minces convergentes et l'œil
    1. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ?
    2. Caractéristiques d'une lentille convergente
    3. Rayons particuliers et image
    4. Caractéristiques de l'image
    5. Œil réduit et accomodation
    Objectifs
  • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
  • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
  • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
  • Exploiter un spectre de raies
  • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
  • Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme
  • Caractériser les foyers d'une lentille mince convergente à l'aide du modèle du rayon lumineux
  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens d'une image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement
  • Utiliser le théorème de Thalès
    Travail à faire pour le 12/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP277-287 n°27, 34 et 41
☣ Séance du 04/06/2020 ☣
 
THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX
 
T.P. N°5 : Indice de réfraction (P270)
 
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
  • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    Activités
  • Activité P270
☣ Séance du 02/06/2020 ☣
  • Devoir n°8 (voir Pronote)
☣ Séance du 28/05/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRES
 
T.P. N°13 : Réchauffeur sans flamme (P133)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
  4. Valider
    Objectifs
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
    Activités
  • Activité P133
☣ Séance du 19/05/2020 ☣
  • Fin de la correction des exercices du chapitre 6
    Travail à faire pour le 02/06/2020
  • Apprendre la leçon
  • Se préparer pour le devoir n°8 portant sur le chapitre "La réaction chimique"
☣ Séance du 15/05/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 6 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
    1. Définitions
    2. Lois de conservation
    3. Équilibrer l'équation de réaction
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
    1. Réactif limitant
    2. Exemple sur un cas concret
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 19/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP139-147 n°17, 21, 22, 25, 41, 43 et 48 (correction sur trois semaines)
☣ Séance du 14/05/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRES
 
T.P. N°12 : Identification du réactif limitant (P132)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Valider
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
    Activités
  • Activité P132
☣ Séance du 08/05/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 6 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
    1. Définitions
    2. Lois de conservation
    3. Équilibrer l'équation de réaction
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
    1. Réactif limitant
    2. Exemple sur un cas concret
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 15/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP139-147 n°17, 21, 22, 25, 41, 43 et 48 (correction sur trois semaines)
☣ Séance du 07/05/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRES
 
T.P. N°11 : Synthétique ou naturel ? (P135)
 
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Réaliser le schéma légendé d'une chromatographie sur couche mince
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
    Activités
  • Activité P135
☣ Séance du 05/05/2020 ☣
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Devoir n°7 (voir Pronote)
☣ Séance du 01/05/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
  1. Transformations et transfert d'énergie
    1. Différents types de transformations
    2. Fusion et dissolution
    3. Transferts d'énergie
  2. Changements d'état physique
    1. États physiques
    2. Changements d'état physique
    3. Transferts thermiques
  3. Transformations nucléaires
    1. Isotopes
    2. Réactions de fission
    3. Réaction de fusion
    Objectifs
  • Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
  • Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
  • Distinguer fusion et dissolution
  • Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
  • Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
  • Identifier des isotopes
  • Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
  • Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
    Travail à faire pour le 05/05/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP119-127 n°28, 29, 39, 41 et PP157-163 n°16, 21, 27
  • Devoir n°7 portant sur la mécanique (voir Pronote)
☣ Séance du 30/04/2020 ☣
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRES
 
T.P. N°10 : Synthèse d'une espèce odorante (P134)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Communiquer
    Objectifs
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
    Activités
  • Activité P134
☣ VACANCES DE PRINTEMPS ☣

Bonnes vacances !

☣ Séance du 10/04/2020 ☣
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
  1. Interactions et forces
    1. Actions et forces
    2. Principe des actions réciproques
  2. Poids et forces d'attraction gravitationnelle
    1. Différence entre poids et masse
    2. Forces d'interaction gravitationnelle
    3. Poids au voisinage d'un astre
  3. Principe d'inertie
    1. Forces qui se compensent
    2. Énoncé du principe d'intertie
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Exploiter le principe des actions réciproques
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
  • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
  • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
  • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
  • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
  • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
    Travail à faire pour le 11/04/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices d'entraînement PP202-209 n°21, 26, 32, 46 et 49
  • Exercices PP220-227 n°17, 27 et 33
☣ Séance du 03/04/2020 ☣
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. N°5 : Rééducation en piscine (P193)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Communiquer
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
    Activités
  • Activité P193
☣ Séance du 02/04/2020 ☣
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
  1. Interactions et forces
    1. Actions et forces
    2. Principe des actions réciproques
  2. Poids et forces d'attraction gravitationnelle
    1. Différence entre poids et masse
    2. Forces d'interaction gravitationnelle
    3. Poids au voisinage d'un astre
  3. Principe d'inertie
    1. Forces qui se compensent
    2. Énoncé du principe d'intertie
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Exploiter le principe des actions réciproques
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
  • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
  • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
  • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
  • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
  • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
    Travail à faire pour le 07/04/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices d'entraînement PP202-209 n°21, 26, 32, 46 et 49
  • Exercices PP220-227 n°17, 27 et 33
☣ Séance du 26/03/2020 ☣
  • Suite de la correction des exercices du chapitre 1
  • Retour sur le T.P. n°4 (programmation Python notamment)
☣ Séance du 20/03/2020 ☣
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Réponses aux questions du T.P. N°3
☣ Séance du 19/03/2020 ☣
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. N°4 : Guidage des avions (P175)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Communiquer
    Objectifs
  • Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse à l'aide d'un langage de programmation
  • Décrire la variation du vecteur vitesse
  • Initiation et utilisation du langage de programmation Python
    Activités
  • Activité P175
MISE EN PLACE DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Adoptez les gestes et les attitudes barrière ADOPTEZ LES GESTES ET LES ATTITUDES BARRIÈRES

Séance du 13/03/2020
  • Points d'organisation pour mise en place de la continuité pédagogique suite à la fermeture de l'établissement prononcée hier soir par le Président de la République
  • Début de la correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 12/03/2020
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. N°3 : Feux d'artifice (P173)
 
  1. Analyser-Raisonner
  2. Réaliser
  3. Valider
    Objectifs
  • Représenter les positions successives d'un système modélisé par un point lors d'une évolution bidimensionnelle ou unidimensionnelle à l'aide d'un langage de programmation
  • Initiation et utilisation du langage de programmation Python
    Activités
  • Activité P173
Séance du 10/03/2020
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 1 : DÉCRIRE UN MOUVEMENT
 
  1. Système étdudié
  2. Référentiel d'étude
  3. Caractéristiques du mouvement
  4. Vecteur déplacement et vecteur vitesse
    1. Vecteur déplacement
    2. Vecteur vitesse
    3. Variations du vecteur vitesse
    Objectifs
  • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations
  • Caractériser différentes trajectoires
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
  • Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
  • Décrire la variation du vecteur vitesse
    Activités
  • Exercices PP179-189 n°33 et 34
    Travail à faire pour le 13/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP179-189 n°36, 42, 45, 51 et 54
Séance du 06/03/2020
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 1 : DÉCRIRE UN MOUVEMENT
 
  1. Système étdudié
  2. Référentiel d'étude
  3. Caractéristiques du mouvement
  4. Vecteur déplacement et vecteur vitesse
    Objectifs
  • Choisir un référentiel pour l'étude du mouvement d'un système
  • Expliquer, dans le cas de translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
  • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations
  • Caractériser différentes trajectoires
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
  • Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
    Travail à faire pour le 06/03/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 05/03/2020
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. N°2 : Atterrissage d'une fusée (P174)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Valider
    Objectifs
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
  • Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
  • Exploiter une vidéo d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse
  • Décrire la variation du vecteur vitesse
    Activités
  • Activité P174
VACANCES D'HIVER

Bonnes vacances !

Séance du 14/02/2020
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Début du chapitre 1, thème 2
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 1 : DESCRIPTION DU MOUVEMENT
 
  1. Système étudié
  2. Référentiel
    Objectifs
  • Choisir un référentiel pour étudier le mouvement d'un système
  • Expliquer, dans le cas de la translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
  • Caractériser différentes trajectoires
    Travail à faire pour le 06/03/2020
  • Apprendre la leçon
  • Travailler le langage Python à l'aide, par exemple, de ce site
Séance du 13/02/2020
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. N°1 : Relativité du mouvement (PP170-171)
 
  1. Analyser-Raisonner
  2. Communiquer
    Objectifs
  • Choisir un référentiel pour étudier le mouvement d'un système
  • Expliquer, dans le cas de la translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
  • Caractériser différentes trajectoires
    Activités
  • Activités P170 et P171
Séance du 11/02/2020
  • Devoir en classe n°5
Séance du 07/02/2020
  • Correction des exercices sur le chapitre 4
    Travail à faire pour le 11/02/2020
  • Se préparer au devoir en classe n°5
BAC BLANC : COURS SUPPRIMÉS DU 03/02 8H AU 07/02 12H
Séance du 31/01/2020
  • Exercices sur le chapitre 4
    Activités
  • Exercices PP101-108 n°1 à 10, 16, 19, 21, 27
    Objectifs
  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
    Travail à faire pour le 07/02/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP101-108 n°30, 32, 40, 41, 43 et 49
Séance du 30/01/2020
  • Fin des activités PP96-97 de la semaine dernière
  • Chapitre 4
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 4 : COMPTER DES ENTITÉS
 
  1. Espèces et entités chimiques
    1. Espèce chimique
    2. Entités chimiques
    3. Nombre d'entités dans un échantillon
  2. Du macroscopique au microscopique
    1. La mole
    2. Quantité de matière
    Activités
  • Activités 96 et 97
    Objectifs
  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
    Travail à faire pour le 31/01/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 28/01/2020
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 24/01/2020
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
    Travail à faire pour le 28/01/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP85-93 n°18, 19, 20, 22, 23, 34 et 45
Séance du 23/01/2020
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°9 : Comter les entités (PP96-97)
 
  1. S'approprier
  2. Réaliser
  3. Analyser-Raisonner
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule burte et de la masse des atomes qui la composent
  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce dans une masse d'échantillon
    Activités
  • Activités 96 et 97
Séance du 17/01/2020
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 3 : DE L'ESPÈCE CHIMIQUE À L'ENTITÉ
 
  1. Descritpion microscopique de la matière
  2. L'atome et son noyau
  3. Le cortège électronique
    1. Couches et sous-couches
    2. Configuration électronique
    3. Tableau périodique
  4. Vers des entités plus stables
    Objectifs
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
    Travail à faire pour le 24/01/2020
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP68-72 n°19, 21, 33, 44, 45, 51
Séance du 16/01/2020
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°8 : Des ions dans les eaux minérales et des liaisons dans les molécules (PP80-81)
 
  1. Raisonner-analyser
  2. Réaliser
  3. Valider
  4. Communiquer
    Objectifs
  • Déterminer la charge d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
  • Nommer les ions \(\mathrm{H^+}\), \(\mathrm{Na^+}\), \(\mathrm{K^+}\), \(\mathrm{Ca^{2+}}\), \(\mathrm{Mg^{2+}}\), \(\mathrm{C\ell^-}\) et \(\mathrm{F^-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
    Activités
  • Activités P80 et P81
Séance du 14/01/2020
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 3 : DE L'ESPÈCE CHIMIQUE À L'ENTITÉ
 
  1. Descritpion microscopique de la matière
  2. L'atome et son noyau
  3. Le cortège électronique
    1. Couches et sous-couches
    Objectifs
  • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
  • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
  • Citer l'ordre de grandeur de la valeur de la taille d'un atome
  • Comparer la taille et la masse d'un atome et de son noyau
  • Établir l'écriture conventionnelle d'un noyau à partir de sa composition et inversement
  • Effectuer le quotient de deux valeurs pour les comparer
  • Déterminer la position de l'élément dans le tableau périodique à partir de la configuration électronique de l'atome dans l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique dans l'état fondamental
  • Associer la notion de famille à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble
    Travail à faire pour le 16/01/2020
  • Apprendre la leçon
Séance du 10/01/2020
  • Correction détaillée du devoir en classe n°4
Séance du 09/01/2020
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°7 : Structure électroniques des éléments chimiques (P79)
 
  1. Réaliser
  2. Raisonner-analyser
  3. Réaliser
  4. Raisonner-analyser
  5. Valider
    Objectifs
  • Déterminer la position d'un élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l'atome à l'état fondamental
  • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique à l'état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
  • Associer la notion de famille chimique à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 20/12/2019
  • Devoir en classe n°4
    Travail à faire pour le 03/01/2020
  • Revoir la leçon
  • Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de refaire ce devoir à la maison et de le renvoyer à M. Labolle en cliquant sur ce lien ou en utilisant l'adresse plabolle(at)gmail.com (documents numérisés)
Séance du 19/12/2019
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°6 BIS : Préparation de solutions et dosage par étalonnage (BIS)
 
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère \( S_0\)
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
Séance du 17/12/2019
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 3 : DE L'ESPÈCE CHIMIQUE À L'ENTITÉ
 
  1. Descritpion microscopique de la matière
  2. L'atome et son noyau
    Objectifs
  • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
  • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
  • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
  • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    Travail à faire pour le 20/12/2019
  • Se préparer au devoir en classe n°4 reporté en raison des difficultés de déplacement des élèves
  • Apprendre la leçon
Séance du 12/12/2019
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°6 : Préparation de solutions et dosage par étalonnage
 
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère \( S_0\)
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
Séance du 13/12/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 06/12/2019
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 05/12/2019
  • Reprise et exploitation des résultats du T.P. n°5 : Préparation d'une solution pour perfusion (P42)
  • Notion d'incertitudes de type A et B
  • Lien entre écart-type et incertitude
    Objectifs
  • Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne, écart-type
  • Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes
  • Représenter l'histogramme associé à une série de mesures à l'aide d'un tableur
    Activités
  • Mesures de masses et calculs de volumes
  • Utilisation d'un fichier de tableur pré-formaté
Séance du 03/12/2019
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 2 : SOLUTIONS AQUEUSES
 
  1. Soluté, solvant et solution
  2. Concentration en masse d'un soluté
  3. Dissolution et dilution
  4. Dosage par étalonnage
    Objectifs
  • Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
  • Distinguer la masse volumique d'un échantillon et la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
  • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
  • Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
  • Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
  • Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
    Travail à faire pour le 06/12/2019
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P51 n°29, 32, 33 et P52 n°34, 37, 38
Séance du 29/11/2019
  • Suite du chapitre 2
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 2 : SOLUTIONS AQUEUSES
 
  1. Soluté, solvant et solution
  2. Concentration en masse d'un soluté
  3. Dissolution et dilution
    Objectifs
  • Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode de préparation d'une solution
  • Distinguer la masse volumique d'un échantillon et la concentration massique d'un soluté au sein d'une solution
  • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou dilution
  • Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou dilution
    Travail à faire pour le 03/12/2019
  • Apprendre la leçon
Séance du 28/11/2019
  • Restitution des copies et correction du T.P. n°4 : attentes au niveau du compte-rendu d'un T.P.
  • Restitution des copies et correction du devoir en classe n°3 : points de méthodes divers
Séance du 22/11/2019
  • Début du chapitre 2
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 2 : SOLUTIONS AQUEUSES
 
  1. Soluté, solvant et solution
  2. Concentration en masse d'un soluté
    Travail à faire pour le 28/11/2019
  • Apprendre la leçon
Séance du 21/11/2019
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. N°5 : Préparation d'une solution pour perfusion (P42)
 
  • Réaliser
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne, écart-type
    • Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes
    • Représenter l'histogramme associé à une série de mesures à l'aide d'un tableur
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesures de masses et calculs de volumes
    • Utilisation d'un fichier de tableur pré-formaté
    Séance du 19/11/2019
    • Devoir en classe n°3
    Séance du 15/11/2019
    • Correction du devoir en classe n°2
    Séance du 14/11/2019
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. N°4 : Alcool pharmaceutique (P26)
     
  • Réaliser
  • Valider
  • Analyser et Raisonner
    • Objectifs
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesure d'une masse volumique
    • Utilisation d'une courbe d'étalonnage
    Séance du 08/11/2019
    • Correction d'exercices
    Séance du 07/11/2019
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. N°3 : Enquête sur des stocks d'ingrédients (P25)
     
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Valider
    • Objectifs
    • Mesurer une température de changement d'état
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
      Activités
    • Tests caractéristiques de l'eau, de l'amidon, d'une solution acide
    • Utilisation du banc Kofler
    Séance du 05/11/2019
    • Devoir en classe n°2
    VACANCES D'AUTOMNE

    Bonnes vacances !

    Séance du 18/10/2019
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
      1. Températures de changement d'état
      2. Masse volumique
    5. Composition massique ou volumique d'un mélange
      1. Fraction volumique
      2. Fraction massique
      Objectifs
    • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres coprs purs et mélanges
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état ou sa masse volumique
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
      Travail à faire pour le 05/11/2019
    • Apprendre la leçon et se préparer pour le prochain devoir en classe

    • Travail à faire pour le 08/11/2019
    • Exercices PP32-37 n°24, 29, 34, 41, 46
    Séance du 17/10/2019
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. N°2 : Identifier une espèce chimique par CCM (P24)
     
  • Réaliser
  • Analyser-Raisonner
  • Valider
    • Objectifs
    • Réaliser une chromatographier sur couche mince (CCM) pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange
      Activités
    • Chromatographie sur couche mince de colorant issus de dragées chocolatées
    Séance du 11/10/2019
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
      Objectifs
    • Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges homogènes et hétérogènes
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état, sa masse volumique ou par des test chimiques
    • Citer des tests chimiques courants de présence d'eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone
      Travail à faire pour le 17/10/2019
    • Apprendre la leçon
    • Apporter la blouse
    Séance du 10/10/2019
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. N°1 : Retrouver une eau minérale (P23)
     
  • Proposer des expériences permettant de répondre à la question posée
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Déterminer l'eau minérale versée dans chaque carafe
    • Objectifs
    • Mettre en \oe uvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
      Activités
    • Tests caractéristiques des ions sulfate, chlorure et calcium
    • Recherches en ligne sur la minéralisation des eaux minérales
    Séance du 08/10/2019
    • Correction du devoir en classe n°1 BIS
    • Présentation du manuel numérique et de son utilisation (disponible dans MonBureauNumérique / Ressources / Médiacentre)
    • Début du chapitre 1 du thème n°1
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
      Objectifs
    • Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges
      Travail à faire pour le 10/10/2019
    • Apporter la blouse
    Séance du 04/10/2019
    • Correction détaillée du devoir en classe n°1
    • Exercice ramassé fait en classe pour mise en application des méthodes revues au cours de la correction
    Séance du 03/10/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON

    T.P. N°4 : Production d'un son par un dispositif électronique
     
  • Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
  • Utilisation d'un microcontrôleur
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
      Activités
    • Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
    • Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
    Séance du 26/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON

    T.P. N°3 : Caractéristiques d'un son musical
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Enregristrer et caractériser un son (hauteur, timbre, intensité sonore) à l'aide d'une interface de mesure
      Activités
    • Enregistrement de sons musicaux produits par différents instruments
    • Utilisation des fonctionnalités du logiciel Latis Pro pour exploiter les enregistrements obtenus
    Séance du 24/09/2019
    • Devoir en classe n°1
    Séance du 20/09/2019
    • Correction d'exercices
    • Préparation du devoir en classe du 24/09/2019
      Travail à faire pour le 24/09/2019
    • S'entraîner et réviser pour le devoir en classe n°1
    Séance du 19/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON

    T.P. N°2 : Mesure de la célérité du son dans l'air
     
      Objectifs
    • Mesurer la vitesse d'un signal sonore
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser une interface de mesure
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser un logiciel d'acquisition de données
      Activités
    • Mesure de la célérité du son à l'aide de deux microphones
    • Utilisation de l'interface Sysam SP5 et du logiciel Latis Pro
    Séance du 13/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON
     
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Timbre d'un son
      3. Intensité sonore et niveau sonore
      4. Dangers liés à l'exposition sonore
      Activités
    • Présentation de l'interface Sysam en vue des futurs travaux pratiques
    • Présentation du logiciel Latis Pro en vue des futurs travaux pratiques
      Objectifs
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
      Travail à faire pour le 17/09/2019
    • Apprendre la leçon
    Séance du 12/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON
     
      Activités
    • Exercices d'entraînement sur le chapitre 1
    • Points de méthode sur la rédaction et la présentation des résultats
      Documents à télécharger
    • Exercices proposés : P244 n°17, 22, 23 / P245 n°29 / P246 n°36 / P248 n°44 / P249 n°47 / P260 n°16 / P261 n°21, 22 / P262 n°24 / P264 n°31
    Séance du 10/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON
     
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Timbre d'un son
      3. Intensité sonore et niveau sonore
      Objectifs
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
      Travail à faire pour le 13/09/2019
    • Apprendre la leçon
    Séance du 06/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON
     
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
      1. Production d'un son
      2. Propagation d'un son
      3. Signaux sonores périodiques
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
    • Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
    Séance du 05/09/2019
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 1 : ÉMISSION ET PROPAGATION D'UN SON

    T.P. N°1 : Étude d'un signal sonore périodique
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Installation et utilisation de l'application Phyphox
    • Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
    • Schématisation d'expériences en respectant les règles de base d'un schéma en sciences physiques